Forum rosicrucien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum rosicrucien

Discussions sur les Traditions Esotériques Occidentales
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Science et Avenir janvier 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis
Modo
Alexis


Nombre de messages : 120
Age : 81
Date d'inscription : 18/12/2007

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedVen 19 Déc - 18:56

Des articles très intéressants:

La Bible, le vrai et la légende.
Revenir en haut Aller en bas
lys
Compagnon
lys


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedJeu 25 Déc - 14:12

farao oui oui ouiiiiiiiiiiiiii!!!
par un archéologue Juif en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
lys
Compagnon
lys


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedLun 29 Déc - 11:45

dans le numéro en question, il y a un article sur la Pyramide de Kheops

une théorie-une de +!!- selon laquelle on aurait construit, à partir d'une certaine hauteur du bâtiment, une rampe intérieure pour achever celui-ci

d'ailleurs, hier "par hasard" , je suis tombée sur un documentaire qui reprenait ce thème à la télévision

ma question : tous ces bâtiments qui aujourd'hui, posent question à l'entendement de nos chercheurs /architectes/ archéologues................existe-t-il en fait, à l'heure actuelle, des gens "qui savent" comment ils ont été édifiés ???

-bon, j'ai une idée de la réponse !!

encore autrement dit : les Etudes traditionnelles amènent-elles , à certain moment, à comprendre ça (qui ne me parait pas fondamental, mais il arrive que je dise des bêtises jocolor )?

ce qui me frappe quand je lis ou écoute sur ces sujets, et me frustre, c'est que les "savants" partent du principe suivant : plus les peuples ont vécu il y a longtemps, + rudimentaires étaient leurs moyens ; de plus, ils n'envisagent que des moyens matériels , bien sûr ...............


quelques commentaires ou éclairages ???????

farao

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modo
Alexis


Nombre de messages : 120
Age : 81
Date d'inscription : 18/12/2007

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedLun 29 Déc - 19:47

Où as-tu vu que ce ne sont pas des moyens matériels Question

En fait, on perd des techniques parce qu'on trouve "mieux" et ceux qui savent meurent...

Sans les dessins de certains initiés, on n'aurait rien, par exemple,
sur la construction des cathédrales... qu'on aurait du mal à construire
actuellement... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lys
Compagnon
lys


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedLun 29 Déc - 20:33

oups !
réponse : j'ai dû intégrer une vague réminiscence de ...hum........tu vois qui ;-)) (genre, lévitation, ou autre.....que veux-tu!!! j'en ai tellement entendu ..et cru)

autant pour ma sottise (-

dans Astérix et Cléopâtre, ils ont bien de la potion magique pour monter les pierres .........en les envoyant directement au sommet, du coup ;-))

Et Panoramix était Druide........enfin, bref, j'abrège les allusions vaseuses !!!

or donc, nul ne saurait , "pour de vrai", plus ces techniques ??????

c'est incroyable, ça !!!

PS: tiens, la remarque sur les cathédrales , on me l'a faite hier, quasi pile la même ............
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modo
Alexis


Nombre de messages : 120
Age : 81
Date d'inscription : 18/12/2007

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedLun 29 Déc - 21:03

Pour la construction des cathédrales:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villard_de_Honnecourt

Pour les tecniques perdues:

Sais-tu comment on faisait la lessive fin XIXème, début XXème siècles Question
Revenir en haut Aller en bas
lys
Compagnon
lys


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedMar 30 Déc - 10:04

les commères allaient au lavoir et discutaient bon train sur les nouvelles du village, battoir en main ....et frappe et frappe, hardi ma mie ;-))

plus sérieusement, une histoire de récupération d'ammoniaque euh.............comme on a dit l'autre jour???? pour blanchir les draps !
Idea
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modo
Alexis


Nombre de messages : 120
Age : 81
Date d'inscription : 18/12/2007

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedMar 30 Déc - 10:33

lys a écrit:
les commères allaient au lavoir et discutaient bon train
sur les nouvelles du village, battoir en main ....et frappe et frappe,
hardi ma mie ;-))

plus sérieusement, une histoire de
récupération d'ammoniaque euh.............comme on a dit l'autre
jour???? pour blanchir les draps !
Idea

Non, avec de l'ammoniaque on ne laverait pas le linge...

La lessive était faite 1 fois ou 2 PAR AN.

On avait de très grandes cuves. On y mettait le linge, de l'eau et de la cendre de bois.

La cendre de bois contient de la potasse. Avec la graisse du linge, ça forme un savon.

Ensuite, il fallait rincer pour enlever la cendre...

Incroyable? Et pourtant...

Sais-tu pourquoi on dit qu'on "lave"... Parce que jadis, on s'aspergeait de "lavande" au lieu de se laver...
Revenir en haut Aller en bas
lys
Compagnon
lys


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedMar 30 Déc - 10:57

Laughing grande est ma démangeaison de montrer à quel point je suis ébaubie de tant de sapience ..............

euh, la lavande, moi j'aime bien !!! mais ça sent la mémée (les mémées en sont parfois demeurées au stade aspersion de lavande plutôt que aspersion d'eau et savon .............enfin, je dis ça par observation de quand j'étais PLUS petite !!!)

quid de l'ammoniaque , alors?? désinfecte ???

bom
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modo
Alexis


Nombre de messages : 120
Age : 81
Date d'inscription : 18/12/2007

Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_minipostedMar 30 Déc - 11:11

lys a écrit:

quid de l'ammoniaque , alors?? désinfecte ???
bom

Non, au contraire, ça pue Embarassed

On s'en sert lorsqu'il est nécessaire d'attaquer... Exemple, les
poudres à récurer les éviers ou les teintures de cheveux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science et Avenir janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Science et Avenir janvier 2009   Science et Avenir janvier 2009 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Science et Avenir janvier 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum rosicrucien :: Généralités :: De tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser